750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saveurs de cuisine .

Saveurs de cuisine .

Passionnée de cuisine, j'aime essayer de nouvelles recettes et connaitre de nouvelles saveurs. Sur mon blog vous trouverez des recettes Tunisienne et du monde car pour moi cuisiner est un art..


gratin de pommes de terres-poulet:

Publié par oum mannou sur 29 Juin 2011, 04:00am

Catégories : #tagines -tartes -briks et autres...

gratin de p.t 1

 

bonjour: voila un gratin que j'ai encore vue chez "houryat-el matbakh" (fatafeat) il est très simple et léger , il peux être un repas en cet été , accompagner de salade et le tour est jouer , passons vite à la r7:

300 à 400 gr. de blanc de poulet 

500 gr. de pommes de terres 

3 oignons couper en tranches fines

2 à 3 g. d'ail , cardamone , gomme arabique

sel et poivre

béchamel :

1/2 litre de lait

2 c às de farine

50 gr. de beurre

sel , muscade

2 cà s de persil haché

20 cl . de crème épaisse

100 gr. de fromage rapé , exp: gruyère ou autre 

 

dans une casserole mettre de l'eau y ajouter le poulet couper en cubes + 2 gousses d'ail + quelques cardamomes + la gomme arabique + sel et cuire mi-css. dans une poêle mettre une c à s de beurre (moi j'ai mis de l'huile ) ajouter l'ail écraser , l'oignon coupé , et remuer un peu d'un autre coté (moi j'ai hacher le blanc de poulet grossièrement ) dans la r7 il reste en cube et on le met sur la préparation précédente on remue un peu jusqu'à imprégner tout les ingrédient (moi j'avais des tranches de champignons qui traînais au frigo alors je les ai rajouter, facultatif) rapé un peu de muscade et rectifier l'assaisonement:

gratin de p.t 7

et reservez

préparez la bechamel en mettant les 50 gr. de beurre dans une casserole ajoutez la farine remuer un moment à faire blondir un peux versez le lait et remuer avec un fouet à main pour éviter les grumeaux (attention , elle doit etre un peu liquide) saler et rapé un peu de muscade en fin de css. ajouter les deux c à s de persil et une gousse d'ail écraser , hors feu ajouter la crème fraiche et remuer ajouter un peu de fromage rapé 

gratin de p.t 5

coupez les pommes de terres en fines  tranches d'un 1/2 cm ou faite comme moi à la mandoline si vous en avez une , et verser un peu de bechamel au fond d'un plat à gratin dessus couvrir d'une couche de p.t. coupé dessus couvrir de la farce poulet 

gratin de p.t 4

dessus béchamel éparpiller un peu de fromage dessus et recommençer avec une couche de p . de terre de et ainsi de suite deux ou trois couches en dernier couvrir de béchamel et de fromage rapé

gratin de p.t 3

et enfournez à four moyen 45 mn .

gratin de p.t 6

regardez ses jolies couches superposer!!

gratin de p.t 2

et en plus c'est très bon !!! 

 

inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir à jour mes nouvelles publications et si vous avez essayer une de mes recettes donnez moi le lien ou si vous n'avez pas un blog envoyer moi les photos ici: doits.dor@live.fr






 

 




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
<br /> <br /> SALAM ALEYKOUM<br /> Hummmmmmmmmmmmmm trop bon !<br /> Bisousssssssssss<br /> MDP blogdekenza<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Huum ! ça me donne trop envie :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bravo, super sympa, je vais essayer, cette recette ma famille va aimer.<br /> <br /> <br /> Amitié, SyPi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> salut ma chere, ca doit etre tout bon, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hum...ce gratin me donne bien envie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> BON VENDREDI<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MDP: blogdekenza<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISOUSSSSSSS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Mmmmm il a l'air trop délicieux ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vraiment trop bon ça ne peut que donner envie de t'assoir à ta table, merci pour le partage, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> hum tres appétissant ton gratin au poulet!a atester!bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est original!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> super gratin ! merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> hummm tbarkallah alik ourthi trés bon gratin masha allah j'espere que tu vas bien et que ta famille aussi incha allah<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'adore les gratins surtout s'il y a des pommes de terre !!! :)<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> un délice ma chère gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est délicieux oummanou .......merci pour le partage bisous Naima<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> assalam 3alaykom  okhti achkoroki  allah ya3tik assaha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> hummm!!!! j'aime trop le gratin de pmt c'est mon préféré<br /> <br /> <br /> bisouuuuuuuuu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> miam miam!!! tres tres bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salam Aleykoum, ohhhh miam miammm<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te relire, MDP: blogdekenza    Bisoussssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br />  surement très délicieux avec tou ça!! bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> très sympatique ce gratin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> simple et sûrement délicieux ce plat ... j'adoore ! à essayer dés que possible .. merci ! biz!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ya3tik saha pour ce plat tous en légèreté!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super bon sans doute!<br /> <br /> <br /> ps: moi aussi j'adore fatafeat et je regarde houriat el matbakh.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonne et douce journée ma chérie kif raki twahachtek<br />  bravo<br /> <br /> @+ @m@l<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hum, délicieux ton gratin!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée PRici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miam miammmmm ca a l"air bien gratiné<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuummmmm, j'adore!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un plat léger ! J'aime beaucoup !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents