750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saveurs de cuisine .

Saveurs de cuisine .

Passionnée de cuisine, j'aime essayer de nouvelles recettes et connaitre de nouvelles saveurs. Sur mon blog vous trouverez des recettes Tunisienne et du monde car pour moi cuisiner est un art..


Gâteau moka pralin.

Publié par om mannou sur 1 Janvier 2019, 18:35pm

Catégories : #gâteaux:

Gâteau moka pralin.

Bonne et heureuse année.Ça fait des années que je ne fais que des gâteaux aux chocolats ou à la ganache pour le plaisir de ma fille ☺, cette année, j'ai eu une envie folle de changer pour le goût moka que j'aime trop et pour plus de goût, j'ai ajoutée du pralin noisette, et se ne fut qu'un mariage extraordinaire en couronnant le tout d'un nappage au caramel, juste parfait pour mon humble palais 😋

Ce gâteau est un peu long à faire donc il est préférable de le préparer en deux fois. Pour le premier jour préparer la génoise et le sirop de punch pour qu'ils refroidissent. La crème au beurre. Restera le montage le lendemain.

Pour un moule de 22 cm:

Génoise 

120 g de sucre 

100g de farine 

1 c. à soupe de maïzena 

1 c. à café de levure chimique 

4 oeufs 

Une pincée de sel 

1 paquet de vanille 

Crème au beurre 

250 g de beurre à température ambiante 

140 g. De sucre 

5 cl. D'eau 

2 œufs 2 jaunes d’œuf

Extraits de café ou une cuillère à s. De café soluble diluée dans une c à café d'eau tiède. 

Pour le sirop d'imbibage:

1 verre d'eau 

1 verre de sucre 

Jus de citron 

 

Nappage caramel 

Mesure du tasse  240 cl.

1 tasse de sucre 

10 cl. D'eau 

3/4 de tasse de crème fraîche liquide 

2 c. à soupe de maïzena 

+1 c. À soupe d'eau 

1 c. À soupe de gélatine poudre

1/4 de tasse d'eau pour dissoudre la gélatine. 

1/2 c. À café de sel. 

Pralin.

100 gr. de sucre

100 gr.  de noisette

 

 

 

 

 

Commencez par préparer tous les ingrédients de la génoise et Tamiser ensemble la farine avec la maïzena et la levure chimique.
Dans un bol battre les œufs avec le sucre, une pincée de sel et la vanille, ( Les œufs doivent être à température ambiante).

 

Battre à avoir une consistance blanchâtre et à avoir un ruban quand vous lever la masse avec une spatule (10 mn), baisser la vitesse et ajouter la farine tamisée donner juste un tour pour ne pas faire tomber le mélange .
 

Verser dans le moule déjà fariné et chemisez d'un cercle de papier sulfurisé au fond. Enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 170° 

 

Après cuisson, laisser refroidir sur une grille et garder pour le lendemain. 

 

Pour la crème au beurre, Commencer par le sirop en mettant dans une casserole sur le feu, 140 gr. de sucre et les 10 cl. D'eau, laisser bouillir et en même temps mettre les œufs et les jaunes dans un bol et les battre, quand le sirop arrive à 120 ° avec un thermomètre de cuisine ou à avoir une boulée quand vous mettez les doigts dans de l'eau glacé et après prenez un peu du sirop pour avoir une boule entre les doigts, à ce stade, verser sur les œufs en battant, mais attention de verser en petit filet pour ne pas cuire les œufs. Continuer de battre presque 10 minutes jusqu'à ce que le mélange double de volume, ajouter le beurre coupé en morceaux en battant et l'extrait de café, battre encore 10 à 15 minutes jusqu'à refroidissement du mélange, il aura pris la forme d'une crème, garder au frais.
 

Préparez le sirop d'imbibage, en mettant le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole en laissant cuire 5 minutes à la fin Ajouter une cuillère à soupe de café instantané.  (Nescafé )

Le lendemain, découper la génoise en trois, imbibée la première base de sirop, couvrir d'une bonne couche de crème au beurre dessus garnir de pralin tant que vous aimez. Recommencer la même chose jusqu'à finir les 3 disques de génoise, couvrir l'extérieur du reste de la crème au beurre et mettez au congélateur.

 

Dans une casserole à fond épais ou une poêle, mettre le sucre et les noisettes, laisser fondre et caramélisés ensemble les deux ingrédients jusqu'à couleur dorée caramel sans brûler le tout, verser de suite sur du papier sulfurisé et laisser refroidir. Passer au mixeur au moment de s'en servir et concassés le tout à avoir une poudre assez grosse.

 

Gâteau moka pralin.
Gâteau moka pralin.
Gâteau moka pralin.
Gâteau moka pralin.
Gâteau moka pralin.
Gâteau moka pralin.
Gâteau moka pralin.

Le nappage caramel. 

Dans une casserole mettre la tasse de sucre plus la cuillère à soupe d'eau et préparer un caramel sur le feu moyen. 

 

Entre temps ajouter un quart de verre d'eau froid sur la gélatine et laisser fondre. Quand le sucre aura fondu et arrive au caramel verser d'un coup les 10 cl d'eau en faisant bien attention de ne pas se brûler.

 

Une fois, le caramel dissout ajouter la crème fraîche et bien mélanger, ajoutez la maïzena diluée dans la cuillère d'eau et bien mélanger le tout avec la demi-cuillère de sel .
Une fois épaissis hors feu ajoutez la gélatine et bien mélanger à incorporer le tout. 

 

Passer dans une petite passoire en fer pour réduire les déchets. Et laisser refroidir un moment avant d'en garnir le gâteau. 

 

Une fois le gâteau bien figé et glacé, verser dessus le nappage tiède et en couvrir toute la surface jusqu'à faire couler sur les côtés ; l" mieux serait de faire cela dans un plat propre pour récupérer le reste du nappage

 

Gâteau moka pralin.
Gâteau moka pralin.
Gâteau moka pralin.
Gâteau moka pralin.

Bonne dégustation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Selem oum Manou je ne savais pas que tu avais un blog trop contente de te lire.Ton gâteau est une tuerie, je bave derriere mon ecran de bon matin! ????
Répondre
O
Merciiii; ma belle pour ta visite et ton joli commentaire; c'est un plaisir de te lire ;)
C
Superbe
Répondre
O
Merciiiii

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents