Publié le 14 Décembre 2010

  Photo0090

  bonjour les amies aujourdhui c'est salée et PIQUANT c'est notre fameuse (marquat jélbènè bel 3alouch )petit pois à l'ageau tipiquement tunisien,et qui n'aime pas çe plat surtout à sa saison comme maintenant en hiver et avec de la viande d'agneau fraiche ,je vous dit pas c'est un régal ,enfin pour nous tunisien qui aimons le rouge et le piquant moi je vous donne la r7 et à vous de guger ,à vos tabliers:

pour 1k de petit pois (avant d'avoir éplucher bien sur ou 500g sans peau)

500 g de viande de mouton 

300a400 de tomates fraiches et concassé

1càs de concentré de tomate

1/2càs de piment rouge en poudre (à vos gout)

1càc de ras hanout

1càc de 1càs de sucre(sa relève un peu le gout)

2 g d'ail 

1dl d'huile

1/2c àc de curcuma au choix

et moi je met une feuille de laurier j'aime et sa donne un gout

ily en a qui mette des fond d'artichauds avant précuisson 

quelques brins de persils et un piment vert

dans une cocote ou autre ,mettez l'huile + les morceaux de viandes couper et ah! j'ai oublier l'oignon qui comme on dit (mè y ghib 3alè t3am) enfin c'est un proverbe qui dit que l'on en se passe jamais en cuisine)bref remuer un moment ajouter les tomates concasser (y en a qui mette pas moi je trouve que sa fait plus l2ger) la concentré de tomate et tout le reste des épices salé au gout ajouter les petits pois et couvrir d'eau chaude fermer votre cocotte et compter 1/2h ou plus quand c'est cuits on doit pas avoir beaucoup de sauce juste un peu qui couvre les petits pois là on ajoute le persil hacher et un joli piment couper en quatre couvrir sur feu éteint et manger avec un bon pain tabouna si vous aimez ,la prochaine fois je vous donne la  re7.j'espère que sa vous a plu dite le moi?

Photo0089

Voir les commentaires

Rédigé par oum mannou

Publié dans #plats traditionnelle tunisien.

" data-hashtags="plats traditionnelle tunisien." data-text="ragout de petits pois à la tunisienne:(markat jélbènè)" data-count="horizontal" data-lang="en" >
Repost 0

Publié le 11 Décembre 2010

  bonjour à tous; voila je vais  vous donner une recette qui va vous simplifier la vie pour petits et grand ,c est du chocolat tout fondant dans la bouche et avec le quel on peu garnir des biscuits ou gateaux ou muffins passons à la r7:

400g de chocolat noir 

250g de beurre ou margarin

1 boite de lait concentré 

arome de chocolat (facultatif)

noisettes haché(facultatif)

mettez le chocolat dans un récipient et mettre sur bain-marie (ou faite comme moi verser sur le chocolat en un seul morceau sans le casser de l'eau bouillante laisser au moin 1/4h et jeter l'eau délicatement en faisant attention de pas tout verser le chocolat:

DSC01190

après avoir jeter l'eau ,ajouter le beurre ramoli:

DSC01191

mélanger vivement au fouet 

et si vous mettez sur bain-marie ajouter le beurre et laisser ramolir:

ajouter le lait concentré et bien mélanger au fouet 

DSC01197

et voila après avoir bien mélanger vivement ,là si vous voulez ajouter l'arome et les noisettes ou amandes griller et concasser.

vous obtiendrez 2bocals et1/2 de(500g )

DSC01203

et voila avec une belle tranche de pain de mie maison 

un jour de dimanche au chaud 

aller régaler vous.

DSC01212

DSC01211-copie-1

à bientot.

Voir les commentaires

Rédigé par oum mannou

Publié dans #fait maison

" data-hashtags="fait maison" data-text="nutella maison :" data-count="horizontal" data-lang="en" >
Repost 0

Publié le 7 Décembre 2010

et voila pour ce jour de l'an musulman nous ,tunisien préparons tous ou presque ce fameux plat traditionnel qui fait plasir a tous petits et grand  c'est signe d'une nouvelle année verte .cette recette est un peu longue a préparer ou plutot longue en cuisson 3a4h mais on l'adore tous et on ne l'a prépare qu'en de grande circonstance presque; allez à vos tablier ,si possible:

ingrédient:

200g de poudre de mloukhia,
2 v d'huile

2 litres d'eau ou plus                                                            avant cuisson:
500g de viande (de veau, de bœuf )
2 cuil. à soupe de tabel, (ras hanout, 7 épices)Photo0118
4 feuilles de laurier, sel, ail, 2 piments
1 grosse tomate
10 gousses d'ailPhoto0119          après cuisson:

préparation:

la veille;Verser l'huile d'olive sur la poudre tout en la travaillant,

Desqu'elle devient pâteuse, passer sous feu doux, tout en remuantdoucement. Vous verrez qu'un peu d'huile commencer á s'extraire dumélange, alors avec une louche ajoutez l'eau bouillante;Vous pouvez lalaisser ainsi durant tout la soirée et avant de dormir éteignez le feuet laissez pour demain.
Le lendemain á votre réveille allumez á feumoyen et laisser bouillir un peu. Ajouter après les feuilles delaurier;la viande l'ail rapé et les epices;et ne mettez pas bcp de sel...
laisser cuir 2 du temps! ajoutez une tomate;
La mloukhiaperdrait son aspect gluant, pour prendre celui d'une crème. Pour êtresûre que la mloukhia est bien cuite, une couche d'huile couvre lasurfacemloukhia.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par oum amèni

Publié dans #plats traditionnelle tunisien.

" data-hashtags="plats traditionnelle tunisien." data-text="mloukhia:(recette traditionnelle tunisienne)" data-count="horizontal" data-lang="en" >
Repost 0