750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saveurs de cuisine .

Saveurs de cuisine .

Passionnée de cuisine, j'aime essayer de nouvelles recettes et connaitre de nouvelles saveurs. Sur mon blog vous trouverez des recettes Tunisienne et du monde car pour moi cuisiner est un art..


ghoraiba de pois-chiche :

Publié par om mannou sur 25 Novembre 2011, 15:20pm

Catégories : #pâtisserie tunisienne:

ghorayba de poischiche

bonjour:

voila aujourd'hui la r7 de la "ghoraiba" tunisienne une r7 traditionnelle qui est faite  à base de poudre de pois-chiche mi-cuis et moulu comme de la farine , on achète cette poudre toute prête et c'est avec ça que nous faisons ces petits gâteaux très fondant en bouche il n'y a pas une maison tunisienne qui ne sait faire ces petits gâteaux , il y a des personnes qui mélange la pâte avec du beurre clarifié , y en a d'autre qui font moitié beurre moitié huile et yen a comme moi qui le font avec de l'huile de table tout simplement , cette r7 demande beaucoup de travail pour pétrir il faut avoir des muscles ou bien avoir un pétrin , car quand on met les farine et la matière grasse se sera presque sec , mais en travaillant au fure et à mesure la pâte s'assouplie , je vous donne ces ingrédient pour une grande quantité , parce qu'en général ces gâteaux sont fait pour les fêtes , comme la fête de l'aid qui est juste après le ramadan :

1kg. de farine de pois-chiche 

500gr . de farine normale

500gr . de sucre glace

400 gr . de beurre fondu et enlever le petit lait qui reste en dessous 

ou bien l'équivalent en huile

dans un grand récipient tamiser les deux farines ensemble ajouter le sucre glace et ensuite la matière grasse

ghorayba de poischiche.2

bien mélanger le tout vous obtiendrez une pâte assez sèche , ne desesperer pas et ne rajouter pas de matière grasse  c'est là que commence le travail et c'est là le secret de la réussite des gâteaux , parce que si vous mettez beauc de matière grasse elle sera très molle après css et s'effondrera très vite , le secret de cette re7 et de bien , bien travailler la pâte qui deviendra molle avec le travail , c'est à dire ou pétrir à la main ou bien dans un pétrin pour celle qui en ont mais par-contre si au bout de quelque mn de pétrissage vous remarquer que la pâte est toujours sèche , alors là vous pouvez , ajouter un peu , pas beaucoup de matière grasse et continuer à pétrir , elle est prête quand elle est bien souple et bien lisse au toucher il vous faut 15 mn avec un pétrin et 20 mn à la main 

ghorayba de poischiche.7

et voila une fois finis 

ghorayba de poischiche.4

étaler sur une table propre ou il n'y a rien , ni farine ni matière grasse

étaler en tapotant avec la main à avoir une épaisseur de 1 cm et découper des formes aux choix , cette méthode est la méthode classique :

ghorayba de poischiche.1

déposer dans un plateaux qui va au four sans huilé , car elle contient beaucoup de matière grasse ; voila les ghoraibas que nous avons fait ma fille "mannou" et moi :

ghorayba de poischiche.5

ou bien faire avec cette méthode qui est un peu plus sophistiqué

c'est de faire avec la pâte un long petits boudin en le roulant sur la table et découper des petit bâtonnets de la grosseur d'un doigt et de 7 à 8 cm de long :

ghorayba-de-poischiche.6.jpg

ghorayba de poischiche.3

cuire à 180 ° pendant 20 25 mn en surveillant de près , car ces "ghoraibas" cuisent vite et se brulent vite 

après css :

ghoraiba homs

laisser refroidir dans le plateaux , car elles s'effritent très facilement chaude.

et voila àprès refroidissement ranger les dans des boites que vous pouvez garder jusqu'à  2 mois ( si il vous en reste , bien sure )  ces gateaux se mange avec un bon thé à la menthe ou bien avec un bon café turc à vous de choisir??? 

 

 

si vous aimez mon blog et que vous voulez être à jour des recettes que je publie allez vite vous inscrire à ma "newsletter" 

et si vous avez essayer une de mes recettes dite le moi ou envoyer moi les photos sur mon mail ici :"doits.dor@live.fr"

merci de la visite. 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
<br /> beau partage!<br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> salam habibati ya3tik assaha ou sana saiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiida <br />
Répondre
<br /> ce sont mes biscuits préférés !!!! je te prend tout direct !!!! lolllllllllll<br /> <br /> <br /> ❤ BiSeS<br /> & Bon DimAnchE ❤<br />
Répondre
T
<br /> salam okheti, ye3tik saha, elle sont vraiment magnifique, j'ai dèja goûter chez une tunisienne , bisous et bon week-end.<br />
Répondre
A
<br /> salam ma soeur <br /> <br /> <br /> merci pour ce delice a tester inchallah ,gros bisous et bonne soiree <br />
Répondre
C
<br /> une très belle idée mashallah!!! Bisous!<br />
Répondre
P
<br /> De  bien belles gourmandises!<br />
Répondre
C
<br /> allah yaatik assaha ma chère bisous<br />
Répondre
M
<br /> Super gâteau<br /> humm!!! Bien délicieux je ne connaissait pas bisous ma belle bonne soirée <br />
Répondre
L
<br /> Hummmmmmmmmm... avec du thé à la mente!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
O
<br /> belle recette de ghribiya! merci<br />
Répondre
A
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> j'en dis que c'est bien bon, MAIS, accompagnée d'un bon petit verre de thé rouge.<br /> <br /> <br /> merci pour la recette<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> sympa tes petits gâteaux merci pour le partage bon début de soirée bises<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents