750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saveurs de cuisine .

Saveurs de cuisine .

Passionnée de cuisine, j'aime essayer de nouvelles recettes et connaitre de nouvelles saveurs. Sur mon blog vous trouverez des recettes Tunisienne et du monde car pour moi cuisiner est un art..


Couscous au poisson :

Publié par om mannou sur 16 Mai 2017, 22:37pm

Catégories : #Plats traditionnels Tunisien

Couscous au poisson :

Bonjour :

Voilà un plat de couscous au poisson bien apprécié chez nous, c'est un plat convivial qui est savouré par la plus-part des Tunisiens. Il y a une grande variété de plats, chaque région a sa spécialité, aux légumes, au fèves, à l'agneau, au poulet, à la sauce de légumes, etc, etc, c'est une longue liste

Tout le maghreb a sa spécialité , comme l'Algérie, le Maroc, La Tunisie et la Libye
Donc pour cette fois ça sera aux poissons

Pour 6 personne :

500 gr. de couscous fin du commerce

500 gr. de poissons gros coupés en tranche égales 

2 pommes de terre 

1 morceau de 150 g de potiron

2 c. à s. de concentré de tomate

1/2 c. à s. de piment rouge en poudre  

1 c. à c. de coriandre 1 c. à c. de cumin, 1/2 c. à c. de curcuma ,sel ,ail oignon et huile 

 Dans une casserole à part mettez sur feu, verser l'huile, ajouter l'oignon haché, remuer un peu et ajouter le concentré de tomate dilué dans un verre d'eau, remuer un bon moment sur feu pour mijoter un peu, ajouter vos épices la coriandre en poudre le sel, le piment poudre le curcuma, cumin dans lequel vous aurez fait mariner le poisson et laisser au moins une heure à l'avance 

couscous au poissons.4couscous au poissons.7

 

couscous au poissons.3couscous au poissons.1

  Verser à peu près 1l. moins quart d'eau chaude laisser cuire un peu et déposer les poissons que vous aurez marinés dans la poudre cumin et ail haché, surveiller la cuisson, car comme vous le savez le poisson cuis vite, et c'est pour cela que je le cuis à part, quand vous sentez sous le doigt le poisson cuis et que la sauce et encore liquide pas trop et pas épaisse éteignez, c'est prêt. D'un autre côté mettez l'eau dans la marmite du couscoussier 2 à 3 litres salé et quand ça commence à bouillir, vous aurez mis le couscous dans un grand plat avec 1 c. à s. d'huile et 1 verre d'eau bien mélanger à avoir les grains qui sont bien séparés et non collants verser dans le haut du couscoussier

couscous au poissons.2 

Mettre les légumes dans le fond de la marmite dans l'eau qui a été salé légumes et quand ils sont cuits, je les mets dans la sauce de poisson. Après 20 minutes de cuisson Remettre dans le plat et arroser d'1 verre d'eau, remuer le tout, il faut qu'il soit bien d'égrainer comme on dit et remettre dans le couscoussier encore 20 minutes étaler dans le plat et remuer avec une écumoire pour refroidir un peu
 

couscous au poissons

 et arroser de la sauce pas toutes en laisser un peu ; bien mélanger pour bien faire absorber la sauce. Mettez dans un grand plat décoré de légumes et arroser du reste de sauce qui reste ou dans des plats individuels ,et manger avec quelque goutte de jus de citron dessus; mhhhhhhhh un déliiiice.

 

 

 

inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir à jour mes nouvelles publications et si vous avez essayer une de mes recettes donnez moi le lien ou si vous n'avez pas un blog envoyer moi les photos ici: doits.dor@live.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Z
Que c'est bon tout çà, wallah je m'inviterais bien, un couscous offert , j'adore l'idée!!
Répondre
O
Tu sera vraiment la bienvenue , je t'assure et à tout moment wallah
G
<br /> couscous en plus avec du poisson hummmm!<br />
Répondre
U
<br /> il est superbement appétissant ton couscous!biz<br />
Répondre
N
<br /> J'en ai mangé plusieurs fois mais je n'en ai jamais fait.<br /> <br /> <br /> Tu me donnes faim. Dommage que tu habites aussi loin, je serai passée.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
M
<br /> salem ah likoum<br /> <br /> <br /> c'est un plat tunisien si je ne me trompe pas j'en ai deja mangé c'est tres bon<br />
Répondre
S
<br /> j'ai faim, j'ai faim, j'ai faim, et en plus j'en ai jamais manger du couscous au poisson, a tester, huuuuuuuuuuuuuum<br />
Répondre
O
<br /> Un délice que vois là!! lah ibarak. J'avoue que je n'ai jamais essayer de le faire avec des poissons, il va falloir que je le teste inchaallah.<br />
Répondre
S
<br /> un succulent couscous ! bises<br />
Répondre
P
<br /> Avec du poisson, hum, ça change!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Prici<br />
Répondre
M
<br /> Bonne idée le couscous de poisson! <br />
Répondre
M
<br /> je suis inscrite à ta neweletter et toi est ce que tu l'es à la mienne ?<br /> <br /> <br /> ton couscous de poisson est un délice ,les photos parlent d'elle mêmes ,<br /> <br /> <br /> hier j'ai fait un couscous ,mais je n'ai pas le doigté pour ça ,je fais pour le mieux ,c'est bon,mais ce n'est pas comme ce que tu nous présentes ,bizzzzzzzzzz<br />
Répondre
L
<br /> Il a l'air bin ton couscous, c'est quoi comme poisson tu as utilisé?<br />
Répondre
O
<br /> <br /> tu peux utiliser tout genre de poissons  le principe est toujours le meme sauf le temps de cuisson qui diferencie du gros poisson et du petit; en se qui est pour moi j'ai utiliser du mulet<br /> comme tu peux faire avec de la daurade ou autre , j'espère que tu l'essaiera  tu n'en sera vraiment pas déçu car c'est troooop bon !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> allah yaatik sahah je les jamais manger ave du poisson c oroginal bizou et bonne journée <br />
Répondre
<br /> je n'en ai jamais mangé !!!! recette à tester un de ces jours ;) boussaaaaaaaaa<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents