750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saveurs de cuisine .

Saveurs de cuisine .

Passionnée de cuisine, j'aime essayer de nouvelles recettes et connaitre de nouvelles saveurs. Sur mon blog vous trouverez des recettes Tunisienne et du monde car pour moi cuisiner est un art..


Soupe d'orge à la Tunisienne.

Publié par oum mannou sur 9 Septembre 2017, 22:05pm

Catégories : #plats traditionnelle tunisien.

chorba frik

Qu'y a-t-il de mieux qu'une soupe piquante,"une chorba "frik" comme on la nomme à la Tunisienne. "Chorba frik" chez nous (C'est du blé qui est lavé et passer à la vapeur dans un grand couscoussier 35 à 40. mn. mis dans un grand drap emballer ,laisser toute une nuit et sécher pendant 2 à 3 jours au soleil et après cela emmener au moulin du commerce pour être mondé) je sais ce n'est pas facile ,ici il y a des personnes qui le font maison ou bien ça se vend au commerce mais  c'est pas le même gout, je suppose que beaucoup d'entre vous sœur maghrébine connaissent; mais à chacun sa version nous Tunisien comme toujours, c'est piquant "HARRA" .

pour 4 personne:

200 à 250 g de viande en petits morceaux aux choix

(poulet ou autre)

1 petit oignon râpé ou coupé fin

1à02 tomate fraiche rapé 

 2 à 3 gousse d'ail hacher

1/2c  à cde ras hanout 

1/2 càc de curcuma

1 c. à s. de concentré de tomate

1 dl d'huile aux choix

1/0 cà s de piment rouge en poudre

klke brins de coriandre ciseler 

klke feuilles de celerie coupeé

persil pour la fin hacher

une poignet de pois chiche tremper

et 4 c à soupe de blée dur mondé gros

chorba frik.fase2

chorba frik.fase 1

Dans une marmite ou cocotte mettre tous les ingrédients sauf le persil , remuer un peu sur gaz feu doux et ajouter 1/2 à 2 litre d'eau bouillante fermer et laisser cuire 25 à 30 mn quand c'est cuis c'est épais pas trop liquide ni trop épais ajouter le persil haché et manger avec un petit filet de jus de citron .

AVEC NOTRE BON PAIN MAISON

Inscrivez-vous à ma newsletter y a beaucoup de bonne chose à venir vous serrez les premier à les lire ,merci de la visite!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
mmmmh... ca m inspire beaucoup avec ce froid qui commence a revenir ;-)
Répondre
O
Oui, essaie là et tu m'en dira des nouvelles , bisous et merci pour le passage.
O
<br /> <br /> assalamou'alayki oum mannou<br /> <br /> <br /> Allahy berek ton blog!!!<br /> <br /> <br /> en plus des superbes recettes tunisiennes comme zawji aime<br /> <br /> <br /> je vais te rendre visite boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salam Oummannou! je découvre ton blog grêce à celui de Amalbadawiya un nblog que je visite tous les jours et que j'aime beaucoup! le tien est super! mascha allah!<br /> <br /> <br /> ta chorba frik est super j'aime beaucoup, c'est la même que nous faisons en Algérie lol lol, je passerai souvent chez toi inchallah! je m'inscris chez toi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci ma chérie et soit la bienvenue à tout moment ,c'est ton blog! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> un petit coucou en passant<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Miam miam allah yaatik saha j'aime bien<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> hummm j'adore mais sans ton piment car il est trop fort ,j'en ai eu une fois par une amie tunisienne ,j'avoue qu'il est resté chez moi longtemps ,au lieu de la c à s c'est la c à c que j'utilise,<br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br /> bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> tres belle recette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> hummmmmmmm c'est un délice ,tu as raison avec ce froid c'est ce qu'il faut.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Pour me réchaufferm je prends un bol lol.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'ai aussi publié hiér et je présume que la tienne doit étre bonne aussi mais en plus avec ce temps il n'y a rien de mieux. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ah! ça oui rien de mieux ,merci et bonne spoirée!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> salamou alayki oumoum-mannou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oh la la j'en ai envie d'un coup je la fais aussi à peu prés  de la même façon, merci pour ton partage goûteux et réconfortant  par ce froid<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ta réponse, j'ai des pâtes langues d'oiseaux <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui ça peeut marcher bien-sure comme je te l'ai dit ça n'aura pas la meme concistance ,mais c'est bon quand meme ,tu procède de la meme façon viande en ptit dées ou poulet comme tu veux et tu<br /> laisse cuire tu met les pates en dernière mn 5 mn et c'est pret ,bonne apétit !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je connais la chorba mais pas la chorba frik. la différence, c'est l'ajout de viande ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> non c'est pas l'ajout de viande mais c'est le blée mondée que l'on apelle frik qui est cultiver vert et secher mi sechage et monder ou comme je l'ai expliquer sur l'article , à défaut si tu ne<br /> trouve pas tu change par une soupe ordinaire du commerçe (langue d'oiseaux) que tu mets en dernière minutes ,merci et bonne chance!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je viens avec mon pain maison pour t'accompagner, elle est trop bonne !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci et marhaba!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Que de jolies saveurs par ici:) Bon mardi!! xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci !!bonne soirée!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> trop bonne j'adore!!merci ma chère<br /> <br /> <br /> bonne journée!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci et bonne fin de journée! bises.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> voilà ce qu'il nous faut pour ous réchauffer, ici il pleut et fait froid depuis vendredi bz patmamy<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ah! oui très bonne pour réchauffer!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> délicieux ma chère gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Un bonne chorba, j'adore  ça , c'est une soupe complète.<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est très belle.... meme si je ne suis pas une grande fan de cette soupe !! Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hummm quel délice sa me rappel le ramadan <br /> <br /> <br /> Bisous mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> HUmmm la chorba avec du pain maison, il y 'en a ou mannou ou j'en prépare pour que tu m'invite ; bisouss et à<br /> bientôt.<br /> <br /> <br /> byba<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> bienvenue il y a tout !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Un pur délice, j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents