750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saveurs de cuisine .

Saveurs de cuisine .

Passionnée de cuisine, j'aime essayer de nouvelles recettes et connaitre de nouvelles saveurs. Sur mon blog vous trouverez des recettes Tunisienne et du monde car pour moi cuisiner est un art..


bssissa:

Publié par oum mannou sur 31 Mai 2011, 23:29pm

Catégories : #fait maison

 

bssissa en coupe

 

bonjour:

vous devez sûrement vous demandez ce que c'est ,c'est une re7 ou plutôt un mélange d'épices et et graines de blé qui on été laver et nettoyer et griller par petites quantités et bien mélanger le tout ensuite on l'emmène chez le moulin du coin qui la rend en poudre et là on l'apelle "bssissa", enfin c'est tout un travail à faire , mais avec un résultat extraordinaire avec tout les nutritifs qu'il y a , je crois que nos voisins marocain et algérien connaissent, mais peut être en lui donnant un autre nom , au sud de la tunisie on en a presque dans toutes les maison et on la sert quand on à des invitées pour la venu d'un nouveaux née , c'est même bien pour la maman après l'accouchement vu que c'est plein de fer et de céréales naturelles ,pour les invitée il est servi avec le thé  , elle se mange par petite quantité car c'est un peu fort vu que c'est la poudre d'un mélange d'épice mélanger avec de l'huile d'olive et "halwa" turc et on ajoute des fruits sec grillé et concasser , on donne ça aux enfants qui vont à l'école en hiver elle peut préserver d'avoir faim un bon bout de temps tellement il y a des élément nutritif il remplace les céréales que l'on trouve de nos jours dans des paquet et à savoir ce qu'il y a dedans ,là au moins on sait que c'est du produit naturel , mais malheureusement les enfants de nos jours préfèrent ,les industrie, les croissants et autres, en été on la prend diluer avec de l'eau très fraiche et un peu là sucrée , elle rafraichi bien très .

je vais pas vous donner une re7 précise parce que c'est pas facile à faire mais juste quelques ingrédients et comment on fait:

une bone quantitée de blé dur

la meme quantitée que le blé en légumes sec:

legumes_sec_bostan_marque.jpg

 

légumes aux choix ,exp :

lentilles, pois-chiches, sorgho, fèves,

et des épices :

cumin en grain,fenouil en grain, anis ,coriandre en grain 

 halva turc:

chamia

huile d'olive ce qui mélange la poudre

fruits secs grillés et concassé

 


mélanger la poudre de tout les ingrédients que l'on aura traiter comme je vous ai expliquer au début à de l'huile d'olive jusqu"à en rendre une patte 

bssissa 1


 ajouter la halwa turc et les fruits secs


bssissa 2

mélangez le tout et mettre dans un grand récipient à couvercle jusqu'au besoin de s'en servire , peut se garder des mois ainsi :

 

bssissa à la cuillère.1

 

et voila une cuillère de "bssissa" avec un bon verre de thé vert à la menthe!



inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir à jour mes nouvelles publications et si vous avez essayer une de mes recettes donnez moi le lien ou si vous n'avez pas un blog envoyer moi les photos ici: doits.dor@live.fr



 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
<br /> je viens d'en acheter toute prete , un melange quej 'ai acheté a la boutique tunisienne en ligne .... e ne sais pas la preparer pour mon papa qui est tunisien<br /> <br /> <br /> boussa<br />
Répondre
O
<br /> <br /> rien de plus simple que de mélanger ça , tu verse la quantitée voulu dans un recipient et tu ajoute de la "chamia" (halwa turc) quantitée voulu (pas trop quand meem juste pour remplaçer le sucre<br /> si tu aime sucré ajoute un peu de sucre glaçe au gout) , ajoute des fruits sec modés et concasser au choix  (amandes par exemple) verse de l'huile d'olive et mélange le tout jusqu'a<br /> btention d'une pate qui se tien pétrit un moment comme si tu fait du pain et voila c pret à etre manger , j'espère avoir été assez claire si tu as besoin d'autre chose je suis là bise<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout, mais c très bon sans doute.<br /> <br /> <br /> ps: je me suis inscrite à ta newsletter et tu es dans mes liens favoris sur mon blog, comme ça je ne rate plus rien...<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir oum manou!<br /> <br /> <br /> Voila une bonne recette  que je connait deja mais j'ai jamais essayé , merci pour ce beau et tres bon partage<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> naima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci à toi du passage , et l'essayer c'est pas facile , c'est tout un travail, bises et merci .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout! une bien belle découverte! merci pour la recette! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hummmm ça a l'air delicieux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui très delicieux ,merci.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ALORS ATTEND MOI POUR LE THE J'ARRIVE ET GARDE MOI UNE PETITE PART BISOUS NADIA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ouiiiiiiiii! je t'attend MARHABA BIKI ,gros,gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> En effet je ne connaissais pas du tout ! Merci ^^<br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> et bien on en aprend des choses dans laa vie, merci du pasage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout...Bizz & bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ca doitè-etre un délice yaatik assaha ma chère gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est nouveau pour moi mais ça doit etre très nutritif.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui ! c'est très nutritif! merci de la visite.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Intéressant !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci de la visite!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> concernant le melage de huil d'olive avec la poudre fruits secs grillés est déconseillés a mon avis car elle fait augmenter la glycemie et par conséquence fait des troubles dans le mecanisme<br /> métabolique ;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> non ma chère , au contraire ce mélange est rrès pratique et bien conseillé, la preuve que nos encetre ne vivait presque que de cela pour tout les éléments nutritifs dont il y avait et je te dit<br /> pas ils était bien meilleur en santée que notre génération , ils donnais ça aux jeunes mamans qui allaite, aux jeunes filles qui allaits se marie sa leur donnais très bonne mine et jammais<br /> personne ne se plaignais de quoi que se soit , à part de nos jours avec toutes les industris bref, merci quand meme pour le commentaire et bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> tres nutritif cette recette!bisous bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ca doit être bien bon!<br /> <br /> <br /> Bonne journée PRici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> très savoureux! merci pour la recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> une découverte pour moi ...superbe mélange :)<br /> <br /> <br /> j'organise mon 1 er concours http://www.la-cuisine-de-mes-racines.com/article-concours-verrines-ensoleillees-75436743.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> salut Soeurette je suis heresue heresue de ton mail   alah ikamel bikhire<br /> <br /> <br /> je t'embrasse bien bien for ma chérie<br /> <br /> <br /> on reparleras behi :))<br /> <br /> <br /> miam miam j'adore<br /> <br /> <br /> Biz****<br /> <br /> <br /> @ demain inchallah<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents