750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saveurs de cuisine .

Saveurs de cuisine .

Passionnée de cuisine, j'aime essayer de nouvelles recettes et connaitre de nouvelles saveurs. Sur mon blog vous trouverez des recettes Tunisienne et du monde car pour moi cuisiner est un art..


Tarte à la banane hyper fondante .

Publié par om mannou sur 7 Septembre 2018, 16:31pm

Catégories : #tartes et crêpes sucrés.

La plus fondante des tartes que j'ai essayée.

La plus fondante des tartes que j'ai essayée.

Les tartes, j'adore, préparer aux fruits crûs ou cuis, c'est mon pêché mignon. 

J'aime ce fondant de la pâte sablé. Cette fois, j'ai opté pour une pâte sablé hyper fondante et friable. 

On peut l'a garnir avec plusieurs façons, vu qu'elle cuit à blanc, on peut en faire des tartes à grands formats ou des fonds de mini-tarte que vous pourrez gardez dans une boîte en fer, pour les moments de gourmandises imprévus. 

INGRÉDIENTS
 pour 4 personnes

250 g de farine

125 g de beurre

50 g de sucre glace

1 jaune d'oeuf

30 g d'eau froide (1 coquille d'oeuf)

1 pincée de sel fin

Crème pâtissière :

1/2 litre de lait 

3 c. À  s. De poudre à crème pâtissière 

4 c. À  s. De sucre 

3 à 4 bananes 

Nappage maison :

100 g. de sucre en poudre

5 cl. D'eau

2 feuilles de gélatine alimentaire ​

Sabler (comme son nom l'indique) entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes.

Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace (c'est préférable au sucre en poudre : votre pâte sera moins cassante donc beaucoup plus fondante).

Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau froide, puis une pincée de sel.

Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique. Réunir le tout sur un papier film et emballer.

Refroidir 30 minutes au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse.

Tarte à la banane hyper fondante .
Tarte à la banane hyper fondante .
Tarte à la banane hyper fondante .
Tarte à la banane hyper fondante .

Vous êtes enfin prêt à utiliser votre pâte sablée. N'utilisez que très peu de farine pour étaler, votre pâte ou bien entre deux feuilles de papier sulfurisé et cela n'en sera que meilleure, car moins sèche.

Déposez dans le moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette   et couvrir d'un rond de papier aluminium ou sulfurisé, sur lequel vous mettrez, le poids que vous avez l'habitude de mettre, moi c'est des billets. 
Cuire 15 mn 


Pour finir
Astuce :  passer un peu d’œuf entier battu ou jaune d’œuf dilué avec un  d'eau. Repassez au four 5 minutes, l’œuf en cuisant va imperméabiliser votre fond de pâte et vous le conserverez ainsi plus longtemps avec la garniture que vous placerez dedans.

Tarte à la banane hyper fondante .
Tarte à la banane hyper fondante .

Laisser refroidir. D'un autre côté préparer la crème pâtissière et en garnir le fond. 

Disposer les rondelles de bananes. Et avec un pinceau, passer un peu de nappage pour garder la fraîcheur des fruits et donner un joli brillant. 

Pour ma part je prépare mon nappage fait maison.

Faites revenir, à feu très doux (ça ne doit pas bouillir), l'eau et le sucre en remuant souvent. Attention à ce que cela ne caramélise pas.


Pendant ce temps, faites tremper vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 à 10 minutes, comme indiqué sur le paquet.
Ajoutez les feuilles de gélatine ramollies au mélange eau-sucre, et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient bien dissoutes.


Retirez du feu et laisser refroidir quelques minutes.
Étalez au pinceau sur vos tartes, brioches ou petits pains sucrés.


Ajouter la gélatine au mélange sucre + eau quand ce dernier sera devenu translucide, c'est à dire quand le sucre se sera bien dissout dans l'eau.

laissez tiédir et en napper la tarte. 

Et voilà en version mini. 

Voilà en minis-tartes

Voilà en minis-tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents